Je suis entrepreneur dans les nouvelles technologies depuis une vingtaine d'années. La crise de confiance des citoyens envers le politique est à l'origine de la création de Civicpower. J'ai d'abord créé une association, voilà deux ans, avec huit cofondateurs, dont trois femmes - nous ne sommes donc pas à parité, mais nous nous en approchons... Nous cherchons à résoudre cette crise de confiance en nous appuyant sur la technologie de la blockchain, qui vise à structurer la donnée pour l'empêcher d'être modifiée et à la distribuer sur plusieurs serveurs, que nous ne maîtrisons pas.
Le bitcoin est la traduction en cryptomonnaie de la crise de confiance monétaire. Sur le même schéma technologique, nous proposons de créer une urne, une machine à voter décentralisée. Le projet a tout de suite séduit une large communauté et nous avons pu réaliser, l'an dernier, un crowdfunding citoyen auprès de 4 000 personnes - de nationalité française à 90 % - pour un montant de 4 millions d'euros pour financer une machine à voter.
Notre démarche ne signifie aucunement que nous soyons contre le Gouvernement ou l'autorité. Il s'agit de créer une technologie française, open source et autofinancée, c'est-à-dire sans aucune dépendance à l'égard d'une société américaine ou de capitaux extérieurs, et qui pourrait être utilisée, à terme, par l'État.
Aujourd'hui, quinze personnes travaillent au sein de l'association et de l'entreprise. Nous avons créé cette dernière à la demande des mairies, nos premiers clients, qui voulaient être accompagnées par une entreprise, par exemple lors de la création de budgets participatifs. L'association détient le logiciel, le code informatique et le fichier - nous comptons un peu plus de 300 000 utilisateurs avec NosLois - et l'entreprise propose une prestation de service et d'accompagnement à nos clients.
Nous travaillons aussi avec les entreprises qui doivent organiser des assemblées générales et nous répondons à de premiers appels d'offres publics. La crise sanitaire a entraîné une importante accélération de notre activité avec le développement du vote à distance.