Intervention de Stéphane Piednoir

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 23 mars 2022 : 1ère réunion
Audition des acteurs de la démocratie participative

Photo de Stéphane PiednoirStéphane Piednoir, président :

Nous nous trouvons dans une phase de transition. Vous n'avez pas opposé le vote papier au vote électronique. La question des treize millions de Français éloignés du numérique a été évoquée, mais le vote revêt un enjeu démocratique, non de confort. Les 18-34 ans représentent la même proportion de population que les plus de 65 ans. Pour ces derniers, signer des documents notariés numériques, par exemple, peut être une réelle épreuve.

Une bonne partie des Français, et notamment des jeunes, ne seraient pas opposés à un système plus autoritaire. De même, plusieurs études montrent que près d'un Français sur deux serait favorable au retour de la peine de mort. Permettre à un petit nombre de se mobiliser sur une telle cause, tranchée démocratiquement depuis longtemps, revient à introduire un biais dangereux.

Je rejoins les propos de Laure Darcos sur le lobbying numérique que nous subissons tous les jours et qui a un effet contre-productif.

Monsieur Lage, je pense que vous regardez trop LCP et pas assez Public Sénat : je vous garantis que nos débats ont lieu aussi autour de minuit et sont toujours assez apaisés. Je vous renvoie aux mots de Victor Hugo selon lequel « la France gouvernée par une assemblée unique, c'est [...] l'océan gouverné par l'ouragan ». Notre Constitution ne promeut pas le bicamérisme par hasard. La Ve République est l'une des plus stables de notre histoire. Je milite de toutes mes forces contre ceux qui veulent en changer l'équilibre ou qui réclament des « révocations citoyennes ».

Je vous remercie pour vos contributions, dont nous tirerons le plus grand profit.

Ce point de l'ordre du jour a fait l'objet d'une captation vidéo qui est disponible en ligne sur le site du Sénat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion