Notre syndicat comporte aussi des inspecteurs. Vous avez indiqué que leur implication était inégale sur le territoire. Tant qu'ils seront considérés comme un maillon d'une chaîne hiérarchique qui part de la rue de Grenelle et aboutit dans la France profonde, il leur sera difficile de prendre des initiatives ! Il y a eu déconcentration de l'école, mais on est resté dans un système de pilotage à distance, centralisé. Donner aux acteurs locaux des responsabilités, c'est aussi accepter que les choses ne se passent pas exactement de la même marnière partout. Comment l'éducation nationale considère-t-elle ses cadres ? Les représentations ont changé, y compris au sein des syndicats, qui voient désormais le cadre comme un salarié à défendre comme les autres, non plus comme un représentant du « grand capital ». Celui qui a des responsabilités doit bénéficier d'un statut et de moyens appropriés. Les instances collégiales destinées à l'accompagner manquent à l'école primaire. Il faut les créer. Car un conseil d'administration, des conseils de classe, c'est un confort pour l'exercice des fonctions de directeur. En revanche, reconnaître la spécificité du métier de directeur ne nécessite pas de créer un corps spécifique.
La formation des directeurs et des enseignants doit évoluer puisque l'école évolue. Traditionnellement, c'est l'école qui forme ses propres cadres. Cette formation ne devrait-elle pas être prise en charge par les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) en cours de création ? Faut-il un statut de l'établissement scolaire ? Oui ! Une marge d'autonomie serait bienvenue, non pour le directeur seul mais pour le collectif de travail, qui y gagnerait en autorité et en légitimité. Après tout, l'autonomie des universités ne choque personne depuis le Moyen-Âge ! Enfin, différencier les volumes horaires selon les niveaux de classe est effectivement souhaitable, en dissociant le temps scolaire des élèves et le temps des enseignants - les heures dégagées par les maîtres du CP pourraient être consacrées à d'autres tâches.