Intervention de Julian Barbière

Mission d'information Fonds marins — Réunion du 28 avril 2022 à 9h30
Audition de M. Julian Barbière chef de la section de la politique marine et de la coordination régionale à la commission océanographique intergouvernementale de l'unesco

Julian Barbière, chef de la section de la politique marine et de la coordination régionale à la Commission océanographique intergouvernementale de l'Unesco :

La météorologie a sans doute cent ans d'avance sur l'océanographie opérationnelle, puisque le programme mondial d'observation des océans n'a commencé que dans les années 1990. En matière d'intégration des données, nous ne sommes effectivement pas du tout au même niveau que la météorologie.

Nous nous efforçons de développer le type de variables et de paramètres qui sont collectés. Il nous faut aussi recourir aux outils de la modélisation, lorsque les données manquent, pour disposer d'un service apte à fournir en temps réel des informations sur l'état des océans et une prévisibilité sur plusieurs jours. Dans ce domaine, nous travaillons en lien avec l'Organisation mondiale de météorologie.

Il est également nécessaire de développer des outils technologiques, ce que nous faisons à travers le jumeau digital, sous l'impulsion de Mercator Ocean International.

Les programmes sont alimentés principalement par les systèmes d'observations nationaux dont les données sont mises à disposition sur la plateforme internationale du GOOS. Des États membres peuvent également ouvrir gratuitement l'accès de certaines de leurs données à tous. Elles peuvent alors servir à tout type d'utilisation, scientifique, décisionnelle ou bien pour une exploitation dans le secteur privé, ce qui n'est pas forcément un mal. L'essentiel reste de veiller à bien comprendre d'où viennent les données et comment elles peuvent être utilisées. Dans le cadre de la Décennie de l'océan, nous cherchons à mettre en place un modèle plus harmonieux en collaboration avec le secteur privé qui pourrait contribuer à rémunérer les centres de données.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion