L'engagement des entreprises qui oeuvrent dans le câblage sous-marin est essentiel. Elles collectent effectivement des données bathymétriques pour savoir où faire passer leurs câbles. En France, le groupe Alcatel est très actif dans ce domaine. Il est également possible d'utiliser ces câbles sous-marins pour l'observation des océans, en les dotant de capteurs capables de détecter des secousses sismiques, par exemple.
Sur la mutualisation des moyens pour la cartographie, nous travaillons secteur par secteur, en développant des partenariats entre les institutions, les conglomérats et les chambres de commerce. Nous cherchons à mobiliser aussi les industries qui travaillent dans l'exploitation du pétrole offshore ou bien des éoliennes offshore.
Des avancées existent aussi en matière technologique sur la robotisation de la collecte des données, qui permettrait d'en réduire le coût opérationnel. Dans le cadre du programme Gebco, nous avons remporté, il y a quelques années, le concours XPRIZE, compétition internationale sur l'innovation dans le domaine de l'océan, grâce au robot que nous avions développé en collaboration avec la Nippon Foundation.