Intervention de Damien Goetz

Mission d'information Fonds marins — Réunion du 28 avril 2022 à 9h30
Audition de M. Damien Goetz enseignant-chercheur au centre de géosciences de l'école des mines de paris membre en 2012 du comité de pilotage sur les ressources minérales profondes — Étude prospective à l'horizon 2030

Damien Goetz, en 2012, du comité de pilotage sur « Les ressources minérales profondes - Étude prospective à l'horizon 2030 » :

Je pense que les technologies sont mûres. L'évolution des cours du lithium favorisera très certainement la filière de recyclage. Pour autant, disposons-nous de nos propres sources d'approvisionnement ? La France dispose d'un important gisement de lithium sur son territoire, qui n'est cependant pas exploité. Peut-on dire alors que notre pays sous-exploite ses ressources ? Les projets de Variscan Mines ont été abandonnés. Peut-on dire que le Groenland sous-exploite ses ressources quand il décide, pour des raisons politiques, de ne pas exploiter un gisement de terres rares ? On pourrait également citer le cas de la Bolivie, qui dispose des plus importants gisements de lithium au monde, mais qui reste un producteur très modeste.

On peut aussi choisir de ne pas exploiter une ressource pour des raisons économiques, des raisons de marché. Ainsi, la Guinée-Conakry n'exploite pas son gisement de fer des monts Nimba, les producteurs considérant que la production mondiale est à ce stade suffisante.

Enfin, il reste l'ensemble des gisements encore inconnus à ce jour.

L'industrie minière est une industrie lourde, nécessitant des investissements très importants, de long terme. Avant d'investir plusieurs milliards de dollars pour développer un nouveau gisement de fer, il faut être certain des perspectives de marché.

Pour en revenir au lithium, on peut citer le projet d'Eramet, en Argentine, ou les projets d'extraction du lithium à partir de saumure géothermale, en Alsace particulièrement. À ce jour, le prix du lithium est haut, parce que les industriels ont probablement sous-estimé le rythme de croissance de la demande, d'où une situation de sous-capacité. Si de nouveaux projets se développent, les prix devraient baisser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion