Intervention de Éric Chenal

Mission d'information Conditions de la vie étudiante — Réunion du 18 mars 2021 à 14h00
Audition de Mm. éric Chenal proviseur du lycée carnot dijon et patrick fournié proviseur du lycée janson de sailly paris membres du bureau de l'association des proviseurs de lycées à classes préparatoires aux grandes écoles aplcpge

Éric Chenal, proviseur du Lycée Carnot (Dijon), membre du bureau de l'Association des proviseurs de lycées à classes préparatoires aux grandes écoles (APLCPGE) :

Sur le temps du week-end, il faut distinguer ce qui relève de la prérogative des collectivités territoriales de ce qui relève de la prérogative historique de l'État, c'est-à-dire la surveillance. S'agissant des collectivités, les positions peuvent varier en fonction de leur volonté d'implication, mais je crois que des possibilités nous sont offertes sans affecter le volume global du temps de travail des agents. Un bon internat de classe préparatoire se doit de fournir un repas jusqu'au samedi midi et de rouvrir le dimanche soir. S'agissant de la surveillance, à côté des anciens maîtres d'internat, devenus les assistants d'éducation (AED), nous arrivions jusqu'à récemment à étayer nos effectifs en recrutant des maîtres au pair. Ce dispositif nous suffisait pour fonctionner en toute sécurité. Nous arrivons encore aujourd'hui à répartir le temps de travail de nos AED. En tant que chefs d'établissement, nous sommes responsables de la sécurité des personnes et des biens. Il n'est pas question de faire dormir nos étudiants le week-end sans sécurité incendie. Mais nous tirons sur nos moyens et la situation peut se révéler parfois compliquée. Les maîtres au pair nous permettaient de mener une action sociale à destination des étudiants les plus démunis ; ils étaient logés, nourris et percevaient un complément salarial, tout en disposant d'un relais vers le fonctionnaire d'astreinte durant le week-end.

Nous sommes les présidents des conseils d'administration et les directeurs des établissements. Les conseils sont conscients de ces problématiques que nous évoquons régulièrement. Les étudiants sont également parties prenantes et peuvent participer au conseil de la vie lycéenne. Les professeurs de classes préparatoires ont eux aussi le droit de siéger au sein du collège enseignant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion