Merci, Monsieur le Président, Monsieur l'ambassadeur. Un certain nombre de questions vous ont été communiquées, sur des problématiques que je vais résumer.
Les enjeux de gouvernance au sein de l'AIFM : quel est le positionnement de la France et quelles sont ses relations avec les autres pays membres ? La synthèse du rapport de Jean-Louis Levet évoque trois groupes d'influence principaux au sein de l'AIFM. Pourriez-vous nous éclairer sur les enjeux et les rôles joués par les uns et les autres ? Les États-Unis ne sont pas membres mais déploient des relais d'influence. Comment se positionnent-ils sur ces problématiques traitées par l'AIFM ? Quel est le rôle de l'Union européenne dans le contexte actuel de présidence française et à la veille du One Ocean Summit qui se tiendra à Brest ?
Les normes d'exploitation élaborées par l'AIFM : pouvez-vous nous parler du projet de règlement d'exploitation qui était censé être adopté en 2019, alors que la ministre de la Mer a évoqué la date de 2023 devant la mission d'information ?
La prise en compte des enjeux environnementaux : l'image de la France, protectrice de l'environnement marin, vous semble-t-elle en adéquation avec l'influence française au sein de l'AIFM ?
Le modèle financier : le rapport annuel de l'AIFM indique que les principaux points en suspens du règlement d'exploitation concernent le mécanisme financier et le mécanisme de paiement. Y-a-t-il a eu des avancées ?
Encore une fois, merci de nous accorder du temps et d'éclairer cette mission passionnante que nous avons choisie de prendre à bras le corps ici au Sénat.