Intervention de Teva Rohfritsch

Mission d'information Fonds marins — Réunion du 8 février 2022 à 16h00
Audition de M. Olivier Guyonvarch ambassadeur de france en jamaïque représentant permanent auprès de l'autorité internationale des fonds marins

Photo de Teva RohfritschTeva Rohfritsch, rapporteur :

Merci pour ces propos rassurants. Même si la situation peut évoluer, je retiens l'idée d'une certaine sobriété des États sur le sujet ainsi que d'un intérêt commun à l'amélioration des moyens de la connaissance scientifique. Il semblerait que les défis technologiques soient tels que la communauté prime pour le moment sur les intérêts nationaux, qui pourraient être exacerbés par la suite.

Je souhaiterais avoir des précisions sur les partenariats noués par la France. La circulaire du Premier ministre du 5 mai 2021, qui met en oeuvre la stratégie nationale pour les grands fonds marins, évoque le développement d'un partenariat entre l'Ifremer et le groupe norvégien Equinor, dans la perspective du renouvellement du permis AIFM dans le Pacifique. Il était précisé que l'accord devait être finalisé d'ici juin 2021, mais qu'il ne serait rendu public que lorsque le contrat effectif serait signé et avalisé par l'AIFM. Avez-vous connaissance de l'état d'avancement de ce contrat ? Est-il en cours de validation par l'AIFM ? Et si ce n'est pas le cas, quel sera l'impact, sur cet accord, du renouvellement du permis d'exploration dans la zone de Clarion-Clipperton ? Avez-vous connaissance d'autres accords conclus par la France et qui seraient en cours de validation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion