Intervention de Peter Etzenbach

Mission commune d'information Agences de notation — Réunion du 11 avril 2012 : 1ère réunion
Importance de la notation dans les décisions d'investissement — Table ronde

Peter Etzenbach :

C'est une question un peu délicate pour nous car le groupe Allianz possède Euler-Hermes, entreprise cotée à Paris qui réalise 40 % du marché mondial de l'assurance crédit, partagé avec la Coface et l'espagnol Atradius. Cet oligopole représentant environ 85 % du marché mondial, vous retrouvez à peu près le même oligopole que chez les agences de notation. Le groupe Allianz a estimé qu'il n'était pas opportun de créer une agence de notation au sein d'Euler Hermes, sachant toutefois que nous en possédons déjà une, Hermes rating, qui travaille sur demande des investisseurs selon un modèle économique spécifique. Si nous utilisions toutes les données de cette société, il y aurait nécessairement un conflit d'intérêts, à moins que l'on ne mette en place des cloisons étanches. Le même problème se poserait pour la Coface, qui intervient à la fois pour son propre compte et pour celui de l'État. Certes, elle serait bien placée pour jouer ce rôle au vu des connaissances économiques dont elle dispose mais, du point de vue éthique, ce ne serait pas satisfaisant.

Il faut construire une structure à part. Tel est le choix que nous avons fait. Même si d'autres solutions avaient été esquissées, notamment par l'Union européenne il y a vingt ans, comme de créer une Exim bank européenne. Si ce projet avait été mené à bien, nous n'aurions pas cette discussion aujourd'hui.

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