Intervention de Philippe Darmayan

Mission d'information enjeux de la filière sidérurgique — Réunion du 5 juin 2019 à 14h30
Audition de M. Philippe daRmayan président de l'union des industries et métiers de la métallurgie uimm et d'arcelormittal france

Philippe Darmayan, président de l'Union des industries et métiers de la métallurgie et d'ArcelorMittal France :

Oui. ArcelorMittal n'aurait pas décidé de baisser sa production s'il n'y avait pas d'urgence.

Le troisième enjeu est la transition vers l'économie décarbonée. La production d'acier représente 7,6 % des émissions de CO2 dans le monde. Nous produisons du CO2 en ajoutant du coke pour désoxyder le minerai de fer. C'est chimique. Comment faire pour parvenir à une économie décarbonée en 2050, y compris dans nos métiers ? Nous travaillons sur les process. Par exemple, nous injectons de la ferraille pour réguler le taux de CO2 par tonne d'acier. Nous améliorons nos hauts fourneaux en réutilisant la chaleur, comme vous l'avez vu dans notre projet Igar à Dunkerque. Nous substituons le coke par du bois comme au Brésil, avec du charbon de bois. Nous travaillons sur de nouveaux process jour après jour.

Nous voulons transformer aussi par innovation de rupture nos process de réduction du minerai de fer pour dégager non pas du dioxyde de carbone mais de l'eau. En ajoutant de l'hydrogène à l'oxygène de l'oxyde de fer, on obtient de l'eau. On peut aussi réaliser une électrolyse du minerai de fer comme pour l'alumine. Nous avons mis en place, à Maizières-lès-Metz, un process sur l'électrolyse, et lancé à Hambourg un projet pour fabriquer une solution à base de réduction par l'hydrogène.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion