Intervention de Cécile Dubois

Commission d'enquête Concentration dans les médias — Réunion du 13 décembre 2021 à 15h30
Audition des représentants de la presse écrite — M. alain augé président du syndicat des éditeurs de la presse magazine m. laurent bérard-quélin président de la fédération nationale de la presse d'information spécialisée et mme cécile dubois coprésidente du syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

Cécile Dubois, coprésidente du syndicat de la presse indépendante en ligne :

Un travail collectif est en cours sur le partage de la valeur. La création de l'organisme de gestion collective (OGC) est une démarche importante.

Le problème des plateformes, c'est vraiment l'intermédiation. Il devient de plus en plus compliqué d'atteindre son lectorat quand les plateformes ont leurs propres algorithmes, plus centrés sur des informations de faible qualité, mais sur lesquelles on a envie de cliquer, que sur des informations sérieuses, donc plus rébarbatives.

Heureusement, il y a une prise de conscience à l'échelon européen, avec une régulation. On commence à taper sur les abus de position dominante. Tant mieux. Mais c'est aussi, me semble-t-il, aux éditeurs d'essayer de ne pas se laisser complètement intermédier par des plateformes.

Des initiatives collectives intéressantes sont lancées en France, par exemple d'agrégation de news pour faire soi-même sa propre plateforme. Il faut à la fois se prendre en main et taper sur les abus de position dominante. C'est nécessaire, et cela commence à être fait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion