Intervention de Teva Rohfritsch

Mission d'information Fonds marins — Réunion du 15 mars 2022 à 17h00
Audition de M. Olivier Poivre d'arvor ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes

Photo de Teva RohfritschTeva Rohfritsch, rapporteur :

Le sujet des grands fonds marins est particulièrement passionnant et l'actualité nous permet de pointer du doigt son importance en termes d'indépendance stratégique.

Mes questions portent autour de trois grandes thématiques.

Tout d'abord, quel est votre regard sur la manière dont s'est déroulé le sommet « Un océan » auquel j'ai pu participer ? L'Unesco a annoncé le lancement d'un programme de cartographie de 80 % des fonds marins d'ici à 2030. Quelle place la France peut-elle prendre dans ce projet ?

Ensuite, la France a lancé une redéfinition de sa stratégie nationale d'exploration et d'exploitation des fonds marins. Où en sommes-nous ? Quelles en sont les perspectives financières ? Je rappelle que le plan France 2030 consacre 300 millions d'euros aux océans et que la stratégie d'exploration et d'exploitation est pourvue du même montant, mais que ces deux sommes ne se cumulent pas entièrement - 500 millions devraient être finalement consacrés à ce sujet - et que le seul projet de cartographie de l'Unesco représente un coût de 5 milliards d'euros.

Enfin, quel regard portez-vous sur la stratégie des autres États ? Quelles sont les coopérations possibles ? La France compte-t-elle prendre des initiatives en la matière au cours de sa présidence du Conseil de l'Union européenne ?

J'ajouterai un point sur les câbles sous-marins : comment assurer leur protection face aux éventuelles menaces ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion