Intervention de Louis Nègre

Mission commune d'information Inondations dans le Var — Réunion du 22 février 2012 : 1ère réunion
Programme de travail

Photo de Louis NègreLouis Nègre, président :

Les inondations qui se sont produites dans le Var et plus largement dans le sud-est de la France en novembre 2011 sont l'illustration d'un phénomène récurrent et exceptionnel. Récurrent : les crues des cours d'eau des départements méditerranéens à la suite de précipitations denses sont fréquentes et parfois de grande ampleur. Chacun se souvient des inondations meurtrières dans le Gard en 2002, dans le Var en 2010. Mais, phénomène exceptionnel, en novembre 2011, tout le midi de la France a été touché, et des épisodes intenses se sont succédé pendant une semaine.

Il faut nous mettre d'accord sur le périmètre de notre travail, et d'abord sur son cadre temporel. Cette mission a pour objet les inondations de novembre 2011, dont il faudra comprendre les causes et le déroulement, mais cela ne doit pas nous empêcher de nous intéresser à des catastrophes plus anciennes, comme celle de Vaison-la-Romaine en 1992 : on n'avait pas perçu le risque à l'époque, et malgré les progrès accomplis, beaucoup reste à faire.

Le cadre territorial ensuite : le département du Var a été le plus touché l'an dernier, mais l'arrêté de catastrophe naturel du 18 novembre 2011 englobe toute la façade méditerranéenne. Dans la région entière, on a affaire au même phénomène météorologique typique, les pluies méditerranéennes et cévenoles ; les causes d'inondations ne sont pas les mêmes sur la côte atlantique - je m'en suis entretenu avec M. Retailleau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion