Intervention de Serge Spilmann

Mission commune d'information sur les rythmes scolaires — Réunion du 15 janvier 2014 : 1ère réunion
Audition de Mm. Vanik Berberian président des maires ruraux de france et maire de gargillesse-dampierre jean-marie vercruysse président des maires ruraux de l'orne et maire d'aube serge spilmann maire de courteranges

Serge Spilmann :

Oui. La garderie est ouverte de 7 heures 30 à 18 heures 45, avec une cantine le midi, et un accueil collectif pour les petites et les grandes vacances.

Ce budget était déjà important. Il faut encore remettre la main à la poche mais, ainsi que Vanik Berberian le disait, ou l'on réduit la voilure, ou l'on augmente les impôts. Certains choix de société sont importants. L'enfant en est la base, et c'est vers lui que doivent converger tous nos choix, si l'on ne veut pas payer plus cher ensuite le fait de ne pas avoir envoyé de message d'avenir à notre jeunesse !

Nous en sommes aujourd'hui arrivés à un projet qui se calque sur le projet d'école et sur les rythmes scolaires : sept semaines de classe, deux semaines de vacances, avec cinq thèmes issus du projet d'école, et des réunions intermédiaires avec les parents et l'inspectrice de l'éducation nationale, qui s'est beaucoup investie à nos côtés.

Ces thèmes sont issus du projet d'école élaboré par les enseignants. Le premier est intitulé « Citoyenneté et vivre ensemble » et touche aux incivilités et à la violence récurrente ; le second a trait aux problèmes de lecture et d'écrit -« Exprimons-nous ». Le troisième thème concerne l'ouverture sur le monde -« Science et agriculture ». Nous sommes, en milieu rural, dans un milieu privilégié ; notre commune, qui appartient au parc naturel régional de la forêt d'Orient, compte sur son territoire une réserve naturelle. Le quatrième thème s'intitule donc : « Vivons avec la nature ». Enfin, Vanik Berberian a souligné le fait que les enseignants ne peuvent être bons en tout ; chez nous, la carence principale vient essentiellement du sport. Le dernier thème, de ce fait, a pour titre : « Ayons l'esprit sportif », et fait appel à des intervenants extérieurs bénévoles, mais aussi rémunérés.

Notre projet va évoluer au fil du temps. Nous avons, demain, une réunion destinée à tirer un bilan avec l'inspectrice et les enseignants. Le 25 janvier, nous rencontrerons un spécialiste, pour mieux expliquer aux parents les rythmes biologiques de l'enfant et répondre à leurs questions.

Enfin, nous mettons en place un groupe de parole, afin de savoir comment les enfants vivent la réforme, sans les influencer, en recourant à une personne-ressource, pour les aider à s'exprimer sur ce sujet.

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