Oui, il y a bien eu un accompagnement des services de l'éducation nationale, mais discret. Ils exprimaient une volonté, faisaient preuve de présence et affirmaient leur soutien, tout en découvrant les choses en même temps que nous ! Nous avons demandé un recensement de tous les potentiels existants sur le département pour accompagner les élus dans cette démarche : nous avons obtenu une liste incomplète et peu précise. Nous en avons retiré l'impression d'un grand empirisme.
Les services de l'éducation nationale sont coincés entre des instructions assez fortes et le principe de réalité. On peut comprendre qu'ils soient parfois restés sur leur faim, mais la relation est globalement bonne. On a compris qu'il s'agissait d'une construction commune.
Par ailleurs, pour être franc, je connaissais la DSR et la DSU, mais j'ignorais l'existence d'une cible. C'est à l'occasion de ce débat que j'en ai appris l'existence. J'ai demandé à connaître la liste des communes cibles de mon département : elles ne sont pas très nombreuses, certaines ayant été choisies sans que l'on sache pourquoi ! Le fait qu'une commune soit classée en zone de revitalisation rurale (ZRR) n'est pas un label de performance, mais une caractéristique qui montre la difficulté d'un territoire, cible ou non. Si on a identifié des secteurs en difficulté, il faut bien entendu les aider, et non conseiller aux communes ayant peu de moyens de « faire un rond-point de moins », comme on l'a entendu !