Intervention de Maryvonne Blondin

Mission commune d'information sur les rythmes scolaires — Réunion du 15 janvier 2014 : 1ère réunion
Audition de M. Georges Fotinos ancien inspecteur général de l'éducation nationale

Photo de Maryvonne BlondinMaryvonne Blondin :

L'objectif, peut-être ne le dit-on pas assez, réside dans la réussite de l'enfant. Cette réforme est un des leviers destinés à améliorer la réussite des élèves.

Monsieur Fotinos, vous avez évoqué une véritable articulation entre l'enseignant et l'animateur, avec des temps d'échange, dans un projet commun, et avec un contrat. Ceci me paraît essentiel, mais comment le financement s'articule-t-il ?

En second lieu, vous avez parlé des pistes destinées à encourager les formations communes entre enseignants, élus, formateurs, etc. C'est un des points que l'on retrouve dans une autre loi, la loi sur les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), où l'on se heurte aussi à des difficultés entre les universitaires, qui veulent transmettre le savoir académique, et le travail pédagogique, qui relève plus des anciens formateurs des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM). Finalement, on retrouve là les mêmes difficultés, qui ont pourtant été levées il y a quelques années. S'agit-il d'un signe sociétal ou d'autre chose ?

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