Intervention de Georges Fotinos

Mission commune d'information sur les rythmes scolaires — Réunion du 15 janvier 2014 : 1ère réunion
Audition de M. Georges Fotinos ancien inspecteur général de l'éducation nationale

Georges Fotinos :

L'enseignement agricole est un sujet que je connais assez bien. Il y a quelques années, les ministres de l'agriculture et de l'éducation nationale m'avaient demandé un rapport comparant la vie scolaire dans les lycées agricoles et dans les établissements relevant de l'éducation nationale. J'avais, à cette occasion, trouvé le professeur d'éducation socioculturelle des lycées agricoles absolument extraordinaire. Si l'on pouvait transférer ce modèle à l'éducation nationale, une grande partie de nos problèmes serait résolue !

J'ai essayé de faire passer cette idée dans mon rapport, et chacun l'a trouvée excellente. Toutefois, personne n'a osé l'appliquer ! Le professeur d'éducation socioculturelle dispose d'un certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES), dans des disciplines académiques ; il consacre 20 % ou 30 % de son temps aux activités éducatives. C'est le pivot de l'action éducative du lycée, et cela fonctionne merveilleusement bien.

Or, si les syndicats de l'éducation nationale y sont violemment hostiles, ceux de l'enseignement agricole y sont extrêmement favorables ! Il y a là une contradiction que l'on pourrait mettre en évidence, et je souhaite vraiment que cette idée ressorte, s'agissant des rythmes scolaires, lorsqu'on abordera le collège et le lycée !

Votre rapport concernera-t-il uniquement l'école primaire, ou également le collège et le lycée ?

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