Intervention de Jean-Luc Cazaillon

Mission commune d'information sur les rythmes scolaires — Réunion du 29 janvier 2014 : 1ère réunion
Audition de responsables d'associations d'éducation populaire

Jean-Luc Cazaillon, Président du Collectif des associations pour l'école (CAPE) :

Je souhaite revenir sur les projets éducatifs de territoire (PEDT) qui s'inscrivent nécessairement dans une histoire et un contexte spécifiques. Mais la réussite de ces PEDT implique de relever plusieurs enjeux. D'une part, assurer une plus grande lisibilité et une meilleure articulation des ministères, que ce soit au niveau central ou déconcentré. D'autre part, assurer la convergence des différents projets de territoire pour éviter qu'ils ne soient trop centrés sur la vie scolaire et pour définir les critères d'une évaluation qui prennent en compte les spécificités locales du projet. En phase d'installation, l'évaluation est importante car les projets doivent parfois être construits rapidement.

Un autre enjeu nous paraît résider dans la formation des animateurs qui sont souvent formés à la hâte pour répondre aux besoins et dont le niveau doit aller au-delà du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueils collectifs de mineurs (BAFA). Il importe de proposer des formations qui soient adaptées à chaque projet éducatif de territoire.

Enfin, la formation des personnels enseignants est importante pour le CAPE. En effet, la loi Peillon rend nécessaire l'inscription de la culture de l'approche éducative dans la formation initiale ou continue des enseignants. Cette formation doit ainsi être pluri-professionnelle et permettre de créer des complémentarités entre les différentes filières.

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