Intervention de Marie-Laure Davy

Mission commune d'information sur les rythmes scolaires — Réunion du 29 janvier 2014 : 1ère réunion
Audition de responsables d'associations d'éducation populaire

Marie-Laure Davy :

S'agissant des comités de suivi locaux, la fédération Léo Lagrange et les autres acteurs directs ont vu nombre de collectivités se rapprocher d'eux. Nous avons donc constitué des comités de pilotage. En période électorale, faire appel à des acteurs éducatifs professionnels a permis d'éviter certains malentendus.

De tels comités ont permis de réunir autour de la table l'Éducation nationale, les directeurs d'école, les professeurs volontaires, les parents d'élèves, le secteur associatif et les professionnels du secteur.

Cette observation me permet de faire le lien avec vos questions sur les animateurs et les professionnels de la formation. La question des intervenants des métiers de l'animation ayant des temps partiels subis est importante et nous préoccupe, car nous devons, nous aussi, être attentifs à nos professionnels.

Pour autant, il ne faut pas se fermer à l'engagement citoyen. Beaucoup de retraités postulent par exemple pour participer au temps d'activité péri-éducatif, et la fédération Léo Lagrange réfléchit donc à un accompagnement autour de thèmes comme les activités physiques et sportives ou culturelles, le vivre ensemble, la citoyenneté, etc.

La modification des taux d'encadrement est-elle grave ? Pas tant que cela, ceux-ci étant jusqu'alors dérogatoires. Ce changement doit permettre aux collectivités de se lancer dans la réforme. Cette position est partagée par la Jeunesse en plein air. Lorsque les groupes d'enfants sont restreints, on peut mieux les accompagner, notamment dans les maternelles.

Les associations qui siègent au sein de la Jeunesse en plein air seront très attentives à l'évolution des taux d'encadrement, mais nous souhaiterions tout d'abord savoir ce qu'il en est de l'application de cette dérogation. Comment les intervenants la vivent-ils ? Dans un premier temps, la qualité éducative passe par un taux d'encadrement raisonnable et raisonné...

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