C'est une volonté du terrain, et nous gardons les pieds sur terre, en bons sportifs que nous sommes - tout en étant enseignants !
L'USEP a un gros avantage : elle a un pied dans l'école et un autre en dehors, grâce à ses différents statuts. Quand on ouvre cette nouvelle plage de temps périscolaire, autant apporter ce que nous savons faire à d'autres acteurs porteurs de compétences -dont notre connaissance de l'école en particulier. Toutefois, ces acteurs ne connaissent pas forcément le monde de l'école, qui n'a pas toujours été complètement ouvert. Un certain nombre de choses restent donc à conquérir. Nous prônons quant à nous le principe d'une école ouverte sur la vie, et nous avons fait émerger des services par le biais d'un travail que nous sommes encore en train de mener avec la Fondation du sport français Henri Sérandour, afin de faire émerger un certain nombre de projets, déjà effectifs depuis la rentrée 2013, qui mettent en évidence le principe de lien avec le projet d'école, au regard de ce que les clubs sportifs peuvent apporter, en lien avec la collectivité territoriale et les USEP locales.
À cette heure, un nombre conséquent de dossiers est revenu dans nos bureaux ; ils montrent que là où on a compris que le lien était source de progrès et de réussite, les choses pouvaient souvent avancer. Nous mettrons très rapidement à votre disposition le résultat de cette démarche...
Quant au parcours sportif sur internet, même s'il peut paraître complexe a priori, il présente néanmoins deux intérêts, dont celui de mettre en évidence le lien entre les acteurs. Il y a une vingtaine d'années, nous étions bien plus dans le papier et le crayon qu'aujourd'hui. L'USEP avait à l'époque mis au point un livret du jeune citoyen sportif. L'enfant écrivait, dessinait, suivant son âge, au fur à mesure de son parcours, ce qu'il vivait dans les activités sportives. Aujourd'hui, l'outil informatique étant plus développé, il ne faut pas reproduire la même chose, mais aller plus loin. Grâce aux compétences à acquérir dans le cadre de l'école dans le domaine de l'informatique, il nous a semblé que nous avions là une belle possibilité de mettre les acteurs en cohérence. Si l'on investit, on ne sait en effet pas toujours analyser ce qu'amène cet investissement ! Les fédérations sportives clament haut et fort qu'il faut créer des passerelles entre l'école et le mouvement sportif. Grâce à l'utilisation d'un tel outil, on verra que ces passerelles existent déjà ou sont à construire ! Les collectivités ont sûrement un intérêt à aller plus loin dans cet investissement qui est le leur et qui est conséquent.