Tout le monde semble favorable à la réforme des rythmes scolaires. Il ne reste plus qu'à la réussir, même si des difficultés demeurent, le financement n'étant pas assuré de manière pérenne, sans parler des réductions des dotations aux collectivités territoriales...
Par ailleurs, on a dit qu'en termes de formation, le BAFA n'était pas suffisant. Quel niveau prévoir dans ce cas ? Peut-être est-il possible de faire preuve de souplesse...
Pour ce qui est du temps partiel subi, je ne vois pas comment y remédier. On peut toujours essayer d'en réduire l'importance. Il faut travailler sur cette question, mais prévoir un temps complet pour tous les intervenants me paraît impossible.
D'autre part, je ne suis pas favorable à ce que la compétence éducative soit assurée par l'intercommunalité. Elle peut être optionnelle dans les toutes petites communautés, mais je préfère des conventions entre les petites communes qui sont proches et qui peuvent, parfois à deux ou trois, résoudre les problèmes d'encadrement.
Quant à l'USEP, elle ne se charge pas de tous les sports. Il faut que les instituteurs appliquent également les horaires prévus pour l'éducation physique et que la collectivité mette la piscine et les salles de sport à disposition !
Enfin, la Jeunesse en plein air, qui s'occupe plus particulièrement des classes de découverte et des colonies de vacances, participe grandement à la réussite des enfants. Bravo !