M. Favey a rappelé que la question des rythmes scolaires ne se pose pas seulement à la maternelle et en primaire, mais également au collège et au lycée. On travaille ici sur le rythme scolaire de la journée et de la semaine, mais celui qui concerne l'année scolaire est aussi un sujet important qui nécessite que l'on s'y penche.
La vraie difficulté réside dans la relative pénurie de personnels qualifiés dans le domaine périscolaire. Je ne vois pas comment différer plus longtemps l'application de la réforme des rythmes scolaires au collège, la rupture entre le primaire et le secondaire risquant de s'avérer dramatique.
Enfin, quels sont vos besoins en tant qu'acteurs de la vie associative ? Cette réforme implique en effet des effectifs et une certaine coordination. Si tout le monde organise les activités périscolaires l'après-midi, le travail à temps partiel se multipliera. Si l'on n'étale pas la durée scolaire tout au long de l'année, il risque même d'être saisonnier. Quelles sont vos positions à ce sujet ?