L'autonomie n'est pas synonyme de liberté absolue. Elle implique une autonomie de fonctionnement et la capacité de décider sur les choix de mise en oeuvre du PEDT qui est la déclinaison d'objectifs nationaux.
Par ailleurs, il faut réfléchir à ce que l'on met derrière la notion de métier. Une réflexion de fond est nécessaire sur le recrutement des directeurs d'école : il existe aujourd'hui une grande pénurie et tous ceux qui souhaitent devenir directeur d'école peuvent l'être. Une grande déficience porte également sur la formation, aujourd'hui limitée à trois semaines.
Pour nous, le niveau hiérarchique du directeur d'école n'est pas un sujet en soi. Nous sommes déjà dans des positions hiérarchiques, par exemple lorsque nous signons les autorisations de sortie scolaire. Au-delà des relations hiérarchiques, certaines compétences et responsabilités ne sont plus celles de l'instituteur ordinaire. Il faut mettre les textes en cohérence avec la réalité.
S'agissant du conseil d'école, le texte fondateur de 1989 a été un peu oublié : le conseil d'école devrait être un cadre de réflexion et de projets. Nous voulons revenir au fondement de la loi.