Intervention de Rémy Pointereau

Mission commune d'information sur les rythmes scolaires — Réunion du 29 janvier 2014 : 1ère réunion
Audition de responsables du groupement de défense des idées des directeurs gdid

Photo de Rémy PointereauRémy Pointereau :

Vous avez évoqué les blocages lors de la mise en place de la réforme, de la part des enseignants, des directeurs d'école, des parents d'élèves et des élus. Les enseignants et les directeurs d'école ont pointé les problèmes d'horaires. Les parents d'élèves ont dû modifier leurs habitudes, par exemple pour telle mère de famille qui se libérait le mercredi pour emmener ses enfants à telle activité. Les élus se sont vus transférer des compétences autrefois dévolues à l'Etat. Enfin, des problèmes de concertation se sont posés, les représentants du ministère n'ayant pas toujours été adroits dans la présentation de la réforme.

Vous citez votre expérience du Puy-de-Dôme qui a été une réussite. Mais ne craignez-vous pas une école à deux vitesses, entre le milieu rural où les activités pourraient se limiter à de la garderie faute des moyens nécessaires et de réseaux de transports, et le milieu urbain, où toute une gamme d'activités sportives et culturelles peuvent être proposées ?

Vous avez déclaré vouloir plus d'autonomie, mais c'est impossible sans l'aval du conseil d'école et des élus ! Si l'on parle d'autonomie, celle-ci doit être partagée : le directeur d'école ne peut pas décider seul.

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