Les textes sont clairs : le PEDT est différent du projet d'école. Le projet d'école correspond à la déclinaison locale du projet national en termes de programmes, alors que le PEDT correspond à un projet éducatif adapté aux réalités locales. Le PEDT met des ressources en adéquation en vue de permettre aux enfants d'un territoire d'atteindre des objectifs nationaux. Le projet d'école est un des constituants des PEDT. Nous, directeurs d'école, souhaitons, sinon être pilotes, du moins être associés aux projets d'école.
S'agissant des coûts, cette question a été centrale au dernier congrès de l'Association des maires de France (AMF), auquel j'étais présent, ce qui est normal. Au demeurant, les enseignants continuent à faire le même nombre d'heures et les coûts de fonctionnement restent à la charge des communes. Le PEDT pourrait être propice à l'engagement d'une réflexion globale sur les ressources dont dispose un territoire, qu'il s'agisse du parler provençal ou breton ou du jardinage. Il est possible d'opérer des transferts de connaissances à peu de frais, en faisant preuve d'inventivité, afin de recréer du lien social. La question du coût réel a pu être un facteur de démobilisation. Mais qui mieux que le directeur d'école sait que le père du petit Pierre est un passionné d'astronomie et qu'il pourrait faire partager cet intérêt une fois par semaine, dans un club d'astronomie ? Le portail de l'école est la nouvelle agora, ce que ne peuvent ignorer les élus.