Intervention de Jean Bizet

Commission des affaires européennes — Réunion du 4 juin 2020 à 9h15
Institutions européennes — Relations entre la grèce et l'union européenne : rapport d'information de m. simon sutour par téléconférence

Photo de Jean BizetJean Bizet, président :

Je salue mes collègues présents ici au Sénat et ceux qui participent à notre réunion par téléconférence.

Nous allons d'abord entendre ce matin notre collègue Simon Sutour rendre compte du déplacement qu'il a effectué en Grèce en février dernier. Il était prévu qu'il nous fasse cette présentation en mars, mais la pandémie et le confinement qui a suivi nous ont obligés à la reporter. J'ai tenu néanmoins à ce qu'elle ait lieu aujourd'hui car il est important que notre commission poursuive son travail de suivi de la situation dans ce pays, passé tout près de la catastrophe en 2015.

La Grèce a traversé des années difficiles et Simon Sutour pourra nous dire si elles commencent à produire leurs fruits en matière de redressement des finances publiques, de croissance et d'emploi. J'observe que, même si la situation grecque reste aujourd'hui critique, avec une dette égale à 173 % du PIB en 2020, nous ne devons pas oublier que la dette française va sans doute dépasser 115 % du PIB en fin d'année...

L'autre point qui justifie notre attention à ce pays est sa position de frontière avec la Turquie. En février dernier, le président Erdogan, ignorant l'accord conclu avec l'Union européenne, ouvrait les vannes à une nouvelle vague migratoire afin d'exercer un chantage sur l'Union dans le conflit syrien. La Grèce, qui a toujours fait preuve d'une grande générosité à l'adresse des migrants, s'est à nouveau trouvée en première ligne : comment cet afflux a-t-il été géré ? L'agence Frontex a-t-elle été mise à contribution ? Comment la situation a-t-elle évolué avec la pandémie ?

Voilà les points sur lesquels Simon Sutour avait mission de porter son attention lors de son déplacement. Depuis, la Grèce s'est distinguée parmi les États membres comme « bon élève » de l'Europe dans la gestion de la crise du Covid-19, enregistrant « seulement » 165 décès pour 10 millions d'habitants - à population égale, la Belgique a connu 9 000 décès. Ce troisième sujet d'intérêt s'est ajouté aux deux premiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion