Tout ce qui sera mis en oeuvre pour améliorer la transparence, la sincérité, la fiabilité et la surveillance des comptes et des règles de finances publiques que peut se donner un Etat contribuera à la confiance des investisseurs dans l'économie du pays. Il est difficile de trouver le bon équilibre entre la nécessité de redresser les comptes publics, pour adresser un message positif aux investisseurs, et celle de donner suffisamment confiance à ceux qui investissent pour conforter la croissance, laquelle entraîne d'heureuses conséquences sur le niveau des recettes. Ce compromis relève de la responsabilité politique.
Pour gagner la confiance, les responsables politiques doivent afficher leurs objectifs, les respecter et élaborer des mécanismes de suivi : c'est ce que fait la Cour des comptes. Demain, elle pourrait contribuer, encore davantage qu'aujourd'hui, à alerter les pouvoirs publics sur les écarts de trajectoire par rapport aux engagements des autorités politiques.
Vous pouvez, par vos propositions, contribuer à réduire très sensiblement le rôle des agences de notation par rapport aux Etats et aux dettes souveraines.