Le pessimisme de notre nation est très curieux. Pourquoi douter, alors qu'elle recèle un splendide potentiel ? La protection maternelle et infantile (PMI) des seules Bouches-du-Rhône dispose d'autant de personnel qu'un État africain entier pour les mêmes tâches ! Je ne comprends pas qu'au lieu d'organiser des articulations, l'on saucissonne. Cette réforme réussira si les enseignants, dont la représentation sociale a changé, comprennent qu'elle les aide.
Je crois à une réponse positive. Rien n'est figé. Nos enfants constituent notre richesse. En rugby, c'est un pack qui pousse en mêlée. Il faut s'appuyer sur les différences qui enrichissent. Les parents ont tendance à suspecter l'école et l'on n'entend que ceux qui sont contre. S'il faut les écouter pour éviter une radicalité, privilégions le consensus, aidons à surmonter les craintes, proposons de la formation. Dans les services de néonatalogie, les assistantes de puériculture jouent un rôle essentiel en prenant la main de la mère qu'elles font chanter au-dessus de la couveuse. En l'occurrence, les ressources sont chez les plus modestes : sachons écouter, ouvrons le débat, refusons les diktats.