Intervention de Jean-Yves Leconte

Commission des affaires européennes — Réunion du 15 décembre 2022 à 8h30
Politique étrangère et de défense — Bilan des activités de l'assemblée parlementaire de l'organisation pour la sécurité et la coopération en europe ap-osce depuis l'agression russe de l'ukraine et de ses missions d'observation électorale kirghizistan bosnie-herzégovine états-unis - communication

Photo de Jean-Yves LeconteJean-Yves Leconte :

Même au sein de chaque État, il peut y avoir des législations spécifiques à l'échelle des comtés, ce qui rend impossible une description globale de la situation dans le pays.

J'évoquerai la Californie, où j'ai réalisé ma mission d'observation.

La première chose qui m'a frappé en arrivant dans le premier bureau de vote que j'ai visité, la mairie de Berverly Hills, c'est que vous pouvez y lire le Bill of Rights en chinois et en russe. Il est possible de choisir sa langue sur les machines à voter ainsi que pour tout le matériel électoral. Vous pouvez donc voter, par exemple, en farsi.

La deuxième chose étonnante est le nombre de questions qui figurent sur le bulletin de vote. Dans le comté de Los Angeles, le bulletin comporte six pages, avec cinq ou six questions par page. Les électeurs peuvent être amenés, lors de l'élection de leur représentant au Congrès, à se prononcer également sur un référendum ou des nominations locales. Ainsi, même en ayant déjà fait ses choix, il faut au moins cinq minutes pour remplir son bulletin de vote.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion