Intervention de Pascal Allizard

Commission des affaires européennes — Réunion du 15 décembre 2022 à 8h30
Voisinage et élargissement — Élargissement de l'union européenne - communication

Photo de Pascal AllizardPascal Allizard :

Le rôle de la jeunesse est majeur. Le solde migratoire est certes négatif, mais un certain nombre de jeunes ayant réussi leur vie professionnelle, sportive ou culturelle à l'étranger commencent à revenir, avec la volonté de faire profiter leur pays d'origine de leur réussite et des valeurs occidentales.

Bien que les systèmes en place écrasent quelque peu le phénomène, s'il y avait un signe positif à retenir de cette mission électorale, ce serait peut-être celui-là.

L'ambassadeur de France à Varsovie nous tenait d'ailleurs le même discours sur la jeunesse polonaise. Selon lui, ce changement de mentalité serait même à l'origine de tensions au sein du groupe de Visegrad et les dirigeants polonais commenceraient à réviser leurs positions vis-à-vis de l'Union européenne, sous la pression de leur jeunesse. Ces éléments de frémissement ne doivent pas être négligés.

Gisèle Jourda s'interrogeait sur l'état d'esprit des populations de ces pays. Jusqu'à présent, nous ne nous sommes pas posé la question de l'état d'esprit de nos propres populations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion