Intervention de Carole Zerbib

Mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement — Réunion du 9 juin 2021 à 16h35
Audition de Mme Carole Zerbib proviseure-adjointe du lycée voltaire paris et membre de l'exécutif du syndicat national des personnels de direction de l'éducation nationale snpden

Carole Zerbib, proviseure-adjointe du lycée Voltaire (Paris) et membre de l'exécutif du Syndicat national des personnels de direction de l'éducation nationale (SNPDEN) :

Dans mon établissement, c'est plus compliqué avec les familles. Les familles qui suivent leurs enfants viennent. Les autres familles ne viennent pas. Or, ce sont ces familles que nous devrions toucher, et on n'y arrive pas. Quand on ne peut pas toucher les familles, on cherche à agir via les élèves. Certains enseignants considèrent qu'ils sont là pour enseigner et que tout ce qui est autour est une perte de temps. Il est parfois compliqué de dire à un enseignant que l'on va utiliser ses heures de cours pour faire de l'information et de la formation sur le harcèlement, les discriminations, les relations hommes-femmes. La loi prévoit trois séances par an pour l'éducation sexuelle. La même chose devrait être mise en place pour des formations à la citoyenneté incluant la lutte contre le harcèlement, pour que les enseignants s'en saisissent et voient leurs caractères obligatoires.

Ce qui est compliqué avec le théâtre forum est son coût. Or, les collèges ont moins d'argent que les lycées. Un niveau par an pourrait être désigné. Cela permet au cours de la scolarité de toucher tous les élèves.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion