Intervention de Pierre Cuypers

Mission d'information Méthanisation — Réunion du 30 mars 2021 à 16h30
Audition de représentants d'organisations syndicales agricoles — Audition de Mm. Olivier dauGer administrateur en charge des questions climatiques de la fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles fnsea christophe chatet membre du conseil d'administration des jeunes agriculteurs georges baroni responsable de la commission énergie de la confédération paysanne et alain sambourg représentant de la coordination rurale

Photo de Pierre CuypersPierre Cuypers, président :

Mes chers collègues, notre mission d'information inscrit ses travaux au coeur de plusieurs enjeux très importants : l'environnement et la gestion des déchets, la politique énergétique, ainsi que l'avenir de notre agriculture. Et comme je l'ai fait précédemment, je vais m'attacher à vous présenter, très brièvement, où nous en sommes, par rapport au fil conducteur de nos travaux.

Dans le cadre de nos réunions plénières, nous avons déjà auditionné, à l'occasion de deux précédentes tables rondes, les professionnels des énergies renouvelables, d'une part, les industriels du secteur gazier, d'autre part. Nos échanges de vues, à bien des égards passionnants, ont été très suivis, tant sur le site Internet du Sénat, que sur les réseaux sociaux. J'ajoute que les comptes rendus de ces auditions sont disponibles et je vous invite à les consulter.

Nous nous retrouvons aujourd'hui, pour une troisième table ronde, avec les responsables des syndicats agricoles.

Nous accueillons ainsi :

- M. Olivier Dauger, administrateur en charge des questions climatiques de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) ;

- M. Christophe Chatet, membre du conseil d'administration des Jeunes Agriculteurs ;

- M. Georges Baroni, responsable de la commission énergie de la Confédération paysanne ;

- et M. Alain Sambourg, représentant de la Coordination rurale.

Je vous rappelle également qu'une quatrième table ronde est programmée le mardi 6 avril à 16 heures 30, avec des scientifiques et des experts en recherche agronomique. Enfin, nous auditionnerons conjointement, les ministres de la transition énergétique et de l'agriculture, sous réserve naturellement d'une confirmation que nous ne manquerons pas de vous fournir. Cette audition devrait avoir lieu le mercredi 12 mai prochain, à 16 heures 30.

Parallèlement, notre rapporteur Daniel Salmon a déjà mené au moins quatorze auditions. À la fin de cette semaine, nous en serons à seize. Il s'agit d'un très bon rythme, puisque nous sommes en passe d'avoir rencontré la quasi-totalité des personnalités que nous voulions voir initialement ! Dès lors, nous travaillons à monter une seconde série d'auditions complémentaires pour le mois d'avril. Notre rapporteur, Daniel Salmon, vous fournira dans quelques instants davantage de précisions à ce sujet.

Ces auditions du rapporteur ont lieu par vidéoconférence. Elles sont, je le rappelle, ouvertes aux 23 sénateurs de la mission d'information, votre participation est donc bienvenue.

En ce qui concerne notre table ronde plénière d'aujourd'hui avec les syndicats agricoles, je vous précise que la durée prévisionnelle de nos échanges de vues pourrait être d'environ 2 heures. Notre réunion est captée et diffusée en direct sur le site internet du Sénat. Elle pourra ensuite être consultée en vidéo à la demande.

Je cède désormais la parole à notre rapporteur, Daniel Salmon, et je rappelle que le port du masque est obligatoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion