Intervention de Christophe Chatet

Mission d'information Méthanisation — Réunion du 30 mars 2021 à 16h30
Audition de représentants d'organisations syndicales agricoles — Audition de Mm. Olivier dauGer administrateur en charge des questions climatiques de la fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles fnsea christophe chatet membre du conseil d'administration des jeunes agriculteurs georges baroni responsable de la commission énergie de la confédération paysanne et alain sambourg représentant de la coordination rurale

Christophe Chatet, membre du conseil d'administration des Jeunes Agriculteurs :

Je suis agriculteur dans l'Allier, moi-même non-méthaniseur, et j'ai la charge du suivi des questions d'environnement et de climat au sein des Jeunes Agriculteurs.

Nous ne sommes pas contre la méthanisation, sous réserve qu'elle s'inscrive dans un projet global, comme pour l'installation en agriculture. D'une façon générale, si le projet n'est pas pensé dans la globalité de l'exploitation, il ne sera ni viable ni durable. Les ressources qui vont alimenter le méthaniseur doivent être clairement définies et évaluées à l'origine du projet, pour éviter des dérives, comme l'achat de maïs évoqué précédemment par Olivier Dauger. L'analyse du cycle de vie doit être prise en compte attentivement : c'est l'indicateur qui permet de mesurer la durabilité de la méthanisation. Celle-ci ne doit pas prendre le pas sur la fonction nourricière de l'agriculture. Elle doit rester une activité agricole, menée en parallèle de la production alimentaire, en valorisant les déchets et non les cultures, pensée dans le cadre d'un projet agronomique structuré, travaillé sur plusieurs années.

Enfin, les méthaniseurs doivent rester de taille agricole et non industrielle. La filière doit absolument éviter de construire des méthaniseurs gigantesques, qui échapperaient à l'agriculture. Un projet dans l'Allier a suscité de nombreuses oppositions, notamment parce qu'il aurait nécessité d'importantes ressources.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion