Intervention de Georges Baroni

Mission d'information Méthanisation — Réunion du 30 mars 2021 à 16h30
Audition de représentants d'organisations syndicales agricoles — Audition de Mm. Olivier dauGer administrateur en charge des questions climatiques de la fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles fnsea christophe chatet membre du conseil d'administration des jeunes agriculteurs georges baroni responsable de la commission énergie de la confédération paysanne et alain sambourg représentant de la coordination rurale

Georges Baroni, responsable de la commission énergie de la Confédération paysanne :

Je voudrais répondre au sénateur Duplomb qui a fait valoir que l'objectif consiste à sortir des énergies fossiles. Je pense qu'il faut surtout lutter contre le changement climatique. Et pour lutter contre le changement climatique, il faut sortir des énergies fossiles qui émettent des GES. Cependant, les méthaniseurs émettent les mêmes GES et l'environnement n'a rien gagné. C'est même pire, puisque le carbone qui a été stocké dans les cultures pendant 6/8 mois, est envoyé dans l'atmosphère au moment où le méthane est brûlé. Faucher les prairies pour mettre de l'herbe dans un méthaniseur, c'est rejeter dans l'atmosphère le carbone accumulé pendant plusieurs années. La question fondamentale pour l'agriculture est le changement climatique. Il faut bien sûr se prémunir des aléas climatiques, mais aussi lutter contre le changement climatique par des actions positives.

Sur le maïs, je rejoins mon collègue de la Coordination rurale. Les Allemands ont compris que les méthaniseurs les conduisaient à acheter du maïs en Ukraine, qu'ils ne faisaient plus du tout de culture et qu'ils étaient devenus producteurs d'énergie. Nous devons nous prémunir de ce risque.

Enfin, pourquoi inciter de jeunes éleveurs à recourir à l'élevage dans des bâtiments, alors que l'élevage à l'herbe répond aux problématiques du climat, de la protection des sols et même des revenus des agriculteurs ? Nous savons, par des études de l'INRA, que l'élevage à l'herbe est plus profitable que de nourrir les vaches avec des protéines importées d'Amérique du Sud.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion