Intervention de Christophe Chatet

Mission d'information Méthanisation — Réunion du 30 mars 2021 à 16h30
Audition de représentants d'organisations syndicales agricoles — Audition de Mm. Olivier dauGer administrateur en charge des questions climatiques de la fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles fnsea christophe chatet membre du conseil d'administration des jeunes agriculteurs georges baroni responsable de la commission énergie de la confédération paysanne et alain sambourg représentant de la coordination rurale

Christophe Chatet, membre du conseil d'administration des Jeunes Agriculteurs :

Chaque méthaniseur doit s'inscrire dans un projet. L'agriculture de conservation des sols n'est pas incompatible avec un méthaniseur, c'est une question de gestion agronomique. Par ailleurs, il me semble difficile qu'un jeune exploitant puisse maîtriser, avant même son installation, toutes les données liées à la méthanisation. Il aura besoin de disposer d'un peu de recul sur son exploitation avant de se lancer dans ce type de projet.

Je ne suis pas sûr non plus qu'il soit pertinent de remplacer du CO2 par du méthane, qui a un effet 24 fois plus important en termes de GES. Le méthane n'a pas la même durée de vie que le CO2. Une molécule de méthane se dégrade grosso modo en un an dans l'atmosphère, alors qu'une molécule de CO2 mettra un siècle. Il faudrait quatre siècles pour dégrader tout le CO2 présent dans l'atmosphère, contre quatre à dix ans pour le méthane. La quantité de méthane est stable et la priorité est bien de limiter les émissions de CO2. Même si l'élevage est décrié, la suppression des vaches ne résoudra pas les problèmes des émissions de CO2. Enfin, la captation du carbone par les prairies est essentielle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion