Intervention de Alain Sambourg

Mission d'information Méthanisation — Réunion du 30 mars 2021 à 16h30
Audition de représentants d'organisations syndicales agricoles — Audition de Mm. Olivier dauGer administrateur en charge des questions climatiques de la fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles fnsea christophe chatet membre du conseil d'administration des jeunes agriculteurs georges baroni responsable de la commission énergie de la confédération paysanne et alain sambourg représentant de la coordination rurale

Alain Sambourg, représentant de la Coordination rurale :

Je confirme que la méthanisation avec injection de gaz dans un pipeline implique une surveillance 24 heures sur 24. L'exploitant doit également disposer de sondes de réserve et être prêt à les changer en cas de panne, à n'importe quelle heure. Un méthaniseur est plus exigeant qu'un robot de traite chez les éleveurs ! Par ailleurs, l'embauche de salariés absorbe tous les bénéfices et n'est donc pas viable, comme l'ont souligné des travaux de l'ADEME ou de FranceAgriMer. Pour les agriculteurs, c'est donc une sujétion de chaque instant, qui peut avoir des conséquences sur la vie familiale.

Quant à la construction des méthaniseurs, elle repose largement sur des importations, aussi bien pour les activités électroniques que pour les pièces mécaniques, qui viennent notamment d'Allemagne. Cette situation conduit les exploitants à constituer des stocks de pièces détachées pour éviter toute rupture de production.

Enfin, l'association de plusieurs agriculteurs dans la construction d'un méthaniseur nécessite une bonne entente pour éviter tout conflit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion