Intervention de Pierre Cuypers

Mission d'information Méthanisation — Réunion du 30 mars 2021 à 16h30
Audition de représentants d'organisations syndicales agricoles — Audition de Mm. Olivier dauGer administrateur en charge des questions climatiques de la fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles fnsea christophe chatet membre du conseil d'administration des jeunes agriculteurs georges baroni responsable de la commission énergie de la confédération paysanne et alain sambourg représentant de la coordination rurale

Photo de Pierre CuypersPierre Cuypers, président :

Je vous remercie pour vos contributions respectives à la réalisation de cet état des lieux de la méthanisation.

Je tire de vos interventions quelques conclusions. Nous devons bien différencier la méthanisation des boues urbaines, celle du monde végétal et celle qui combinerait boues urbaines et végétales. Vous avez aussi rappelé qu'un méthaniseur était un estomac, qui n'acceptait pas n'importe quel intrant !

Nous devons également tenir compte des progrès dans les technologies et dans les matériaux qui sont utilisés, la corrosion pouvant par exemple être évitée. Les méthaniseurs de 2021 sont différents des installations construites il y a vingt ans.

Nous tiendrons compte de vos différentes interventions et vous pouvez compléter votre contribution, en répondant aux questions qui vous ont été posées par écrit.

Ce point de l'ordre du jour a fait l'objet d'une captation vidéo qui est disponible en ligne sur le site du Sénat.

La réunion est close à 18 h 30.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion