Intervention de François Braun

Réunion du 22 mars 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Épreuves de médecine annulées

François Braun :

Monsieur le sénateur Lefèvre, heureusement que cette panne a eu lieu le 13 mars dernier ! Comme vous l’avez dit, il s’agissait d’une épreuve blanche, à l’issue de laquelle les étudiants n’étaient de toute façon pas classés, leurs réponses n’étant pas évaluées. Cette épreuve blanche était bien destinée à tester la nouvelle plateforme informatique, qui répond aux évolutions du deuxième cycle des études médicales.

Cette épreuve a été interrompue. Elle a fonctionné pour 85 % des étudiants. Les autres n’ont pas réussi à valider leurs résultats. Des corrections ont donc été apportées et, le lendemain, 97 % des bugs étaient corrigés. Comme nous n’avions pas atteint les 100 % qui auraient permis de valider la plateforme de test, nous avons préféré reporter le deuxième passage de cette épreuve blanche. Je redis que les étudiants n’auraient de toute façon pas obtenu les résultats de cette épreuve, qui n’aurait pas donné lieu à un classement. Il ne s’agissait que d’un test technique.

La deuxième partie, qui devait se tenir le 15 mars, a été annulée. Bien entendu, le Centre national de gestion s’est attelé à la correction de l’ensemble des difficultés. Une nouvelle épreuve blanche se déroulera à la fin du mois d’avril ou au début du mois de mai, afin que tout fonctionne parfaitement au mois de juin.

Cette épreuve est en effet primordiale pour les étudiants en médecine, puisqu’elle préjuge de leur avenir professionnel et du choix de leur spécialité.

Comme lors de tous les tests, nous avons constaté des difficultés, qui sont corrigées. Un nouveau test aura lieu avant que cette plateforme ne soit totalement opérationnelle en juin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion