Intervention de Henri Cabanel

Commission des affaires économiques — Réunion du 29 mars 2023 à 9h30
Pétitions relatives à l'interdiction du déterrage du blaireau et à l'abolition de la vènerie — Examen du rapport d'information et vote sur les propositions du rapporteur

Photo de Henri CabanelHenri Cabanel :

Le blaireau comme le sanglier n'ont pas de prédateurs et font des ravages. Dans le département dont je suis élu, l'Hérault, les dégâts représentent un coût de 400 000 euros à 500 000 euros par an. Les fédérations de chasse réunissent difficilement les budgets pour faire face à ces dégâts.

Nous sommes confrontés à une volonté d'interdire une façon de chasser mais également, in fine, la chasse elle-même, car le stress d'un animal, qu'il soit poursuivi par des chiens ou par un chasseur, est identique.

Les élus d'une métropole de l'Hérault ont interdit de chasser les sangliers mais se trouvent maintenant confrontés à l'augmentation de leur population. Ces animaux viennent jusque dans les villes pour se nourrir dans les poubelles, ce qui est dangereux pour les habitants. Ces élus commencent à revenir sur leur décision, car seul le prédateur humain peut réguler ce gibier.

À partir de quand une espèce est-elle déclarée nuisible sur un territoire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion