Intervention de Philippe Hayez

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 29 mars 2023 à 9h30
Rapport universités et territoires — Audition de Mm. Clément Hénin rapporteur philippe hayez président de la section enseignement supérieur et recherche et philippe rousselot président de la section enseignement scolaire jeunesse et sport de la troisième chambre de la cour des comptes

Philippe Hayez, président de la section Enseignement supérieur et recherche de la troisième chambre de la Cour des comptes :

La Cour des comptes est toujours honorée de pouvoir présenter ses travaux devant les commissions du Parlement. C'est, pour ma part, la première fois que je me livre à cet exercice, ayant pris mes fonctions récemment.

À l'automne 2019, le rapport de la Cour sur l'autonomie financière des universités a été présenté à la commission des finances du Sénat.

La France compte environ 75 universités, de tailles très variables. La population étudiante se monte à 3 millions de personnes, dont plus de la moitié est rattachée à une université au sens strict ; elle devrait croître jusqu'en 2025. La France consent pour son enseignement supérieur une dépense de l'ordre de 6 % de son PIB, un niveau inférieur à celui de l'Allemagne et à la moyenne de l'OCDE. Cette dépense se concentre principalement sur la mission « Enseignement supérieur », qui regroupe 29 milliards d'euros de dépenses budgétaires.

Nos universités ont des ambitions mondiales - nous sommes dans la saison des classements... -, mais leur ancrage dans les territoires est également une dimension importante. Mes collègues vont vous présenter nos constats et nos recommandations à cet égard.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion