Intervention de Philippe Rousselot

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 29 mars 2023 à 9h30
Rapport universités et territoires — Audition de Mm. Clément Hénin rapporteur philippe hayez président de la section enseignement supérieur et recherche et philippe rousselot président de la section enseignement scolaire jeunesse et sport de la troisième chambre de la cour des comptes

Philippe Rousselot, président de la section Enseignement scolaire, jeunesse et sport de la troisième chambre de la Cour des comptes :

Pour l'instant, nous n'avons pas les Comp. Le peu d'informations dont nous disposons ne nous permet pas de vous répondre nettement. Mais si la recherche devait ne pas être intégrée dans ces contrats ou en constituer une part secondaire, ce serait très regrettable.

Quant aux recteurs délégués, il n'y en a pas partout et les situations sont très variées. Certains ont pris en main leurs dossiers, d'autres sont plus à la peine. En règle générale, cela tient au recteur, qui délègue beaucoup, un peu ou pas du tout. C'est pourquoi nous recommandons une clarification du rôle de cet acteur. D'autant qu'il y a un potentiel de réussite, si les universités peuvent disposer d'un interlocuteur bien identifié, en tandem avec le délégué régional académique à la recherche et à l'innovation (Drari). Nous sommes plutôt ouverts à l'idée qu'il y ait un acteur déconcentré spécialisé dans le monde universitaire, qui se constitue en interlocuteur privilégié des universités et soit capable de décider de certaines choses - ressources humaines, accréditations, financements, contrat de plan État-région, notamment.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion