Je compléterai rapidement ces réponses par l'évocation des travaux en cours.
Les universités tirent de la loi six missions, dont la formation, la recherche et l'insertion professionnelle. C'est au regard de toutes ces missions qu'il faut apprécier leurs performances.
La Cour des comptes travaillera sur les Comp a posteriori. Une première vague de 34 contrats a été annoncée, qui devraient être signés à la rentrée universitaire. Nous prévoyons un audit flash pour le début de l'année prochaine.
La masse salariale des universités est importante : quel est donc le degré de contractualisation possible ? C'est une question que nous nous poserons.
Les antennes universitaires n'ont pas, en matière de formation, une performance inférieure à la moyenne des universités. Néanmoins, il ne s'agit pas d'un satisfecit, car notre performance moyenne est insuffisante : moins de la moitié des étudiants en licence obtiennent un diplôme en cinq ans... En termes de performance, on peut certainement progresser.
S'agissant de la vie étudiante, l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) mène actuellement une enquête sur les Crous. Nous-mêmes travaillerons, au second semestre, à une évaluation du logement étudiant ; ce rapport paraîtra l'année prochaine.
Pour ce qui est de la recherche, nous publierons dans les jours qui viennent un rapport public sur l'Université de Paris-Créteil, avec un focus sur deux unités mixtes de recherche. Nous préparons aussi une note structurelle sur la recherche, qui sera le pendant de celle déjà citée sur les universités : en cours de contradiction, elle fait un peu de bruit dans le Landerneau. En particulier, nous y prônons un recentrage de la recherche dans les universités.