Intervention de Stéphane Piednoir

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 29 mars 2023 à 9h30
Proposition de loi visant à favoriser l'accès de tous les étudiants à une offre de restauration à tarif modéré — Examen en deuxième lecture du rapport et élaboration du texte de la commission

Photo de Stéphane PiednoirStéphane Piednoir :

Je souligne à mon tour les problèmes que rencontrent les étudiants depuis la crise sanitaire, qui a accentué leurs difficultés financières. Les restaurants universitaires sont submergés dans de nombreux territoires, et pas seulement en zone rurale. Les étudiants se dirigent de manière plus massive vers la restauration universitaire - qu'il y ait des repas à 1 euro ou non, d'ailleurs. Ils sont à la recherche d'économies et souhaitent pour cela se restaurer à moindre coût.

La formule proposée était assez simple, à l'origine. Nous glissons tout doucement vers une organisation plus complexe, en tous cas plus compliquée à mettre en oeuvre. Il y aura des paramètres, un cahier des charges, des aides, du conventionnement... Mais selon quels critères ? Comment décider qu'un étudiant est suffisamment éloigné d'un restaurant universitaire ? Les critères quantitatifs rendront moins lisible cette proposition de loi. S'il n'y a pas de conventionnement, il y aura des aides directes pour les étudiants. Selon quels critères d'attribution ? Quel sera le coût global de cette mesure ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion