Intervention de Catherine Morin-Desailly

Commission d'enquête Tiktok — Réunion du 27 mars 2023 à 15h10
Audition de M. Julien Nocetti enseignant-chercheur à l'académie militaire de saint-cyr coëtquidan

Photo de Catherine Morin-DesaillyCatherine Morin-Desailly :

Monsieur Nocetti, vous avez évoqué un « détricotage » de l'interdépendance. C'est la balkanisation de l'internet qui est en route. Pourriez-vous nous dire précisément ce qu'elle est susceptible d'entraîner ? Dans la guerre de l'internet, l'Europe est très clairement un enjeu.

S'agissant de la réglementation européenne, M. le rapporteur vous a interrogé précisément sur le DSA et le Digital Markets Act (DMA). Vous l'avez souligné, nous avons su nous doter d'un certain nombre d'outils de régulation. Toutefois, j'aimerais revenir sur le DSA, qui régulera les services et les contenus, donc TikTok. Croyez-vous que le texte qui sera adopté permettra d'aller mesurer sérieusement ce que sont ces algorithmes, véritables boîtes noires ? N'aurait-il pas fallu prendre d'autres mesures, telles que des expertises indépendantes plus régulières de ces plateformes, afin de disposer d'une régulation plus efficace ?

Enfin, vous avez parlé de l'enjeu de la relocalisation des données. Au-delà de cette relocalisation, la problématique du traitement de ces données subsiste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion