Intervention de Mathieu Darnaud

Réunion du 5 avril 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Plan de gestion de l'eau i

Photo de Mathieu DarnaudMathieu Darnaud :

La semaine dernière, dans les Hautes-Alpes, le Président de la République a dévoilé le tant attendu plan Eau. Si nous souscrivons à certaines orientations de ce plan – celles que nous avions mises en avant à l’occasion de la remise du rapport de la délégation sénatoriale à la prospective sur l’avenir de l’eau –, certains points en revanche nous inquiètent, notamment en matière de financement.

Dans un rapport d’information plus ancien, notre collègue Rémy Pointereau le dénonçait déjà : l’eau ne paie plus l’eau ; elle paie l’État. Malheureusement, nous constatons que, après avoir prélevé sur le budget des agences de l’eau près de 400 millions d’euros par an pour financer l’Office français de la biodiversité, vous avez restitué 475 millions d’euros à ces mêmes agences. Habile tour de passe-passe !

C’est ingénieux et créatif, mais la ficelle nous semble un peu grosse, et cela ne résoudra pas les problèmes de gestion de l’eau qui se posent de façon impérieuse à notre pays.

Toutefois, nous avons noté la volonté du Président de la République de tenir compte de la proposition de loi visant à permettre une gestion différenciée des compétences eau et assainissement, votée au Sénat, s’agissant du transfert de ces compétences aux intercommunalités et de la possibilité de le rendre facultatif.

Par conséquent, ma question est simple et directe : s’agit-il d’un écran de fumée ou d’une véritable volonté d’agir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion