Intervention de Geneviève Darrieussecq

Réunion du 13 avril 2023 à 10h30
Questions orales — Universitarisation du centre hospitalier sud-francilien

Geneviève Darrieussecq :

M. le ministre François Braun m’a chargée de vous répondre et de vous dire quelles étaient la place essentielle et l’excellence du centre hospitalier sud-francilien en Île-de-France.

Vous l’avez dit, deux spécialités de l’hôpital sont aujourd’hui universitaires : l’endocrinologie diabétologie et la neurologie. Quelque cinq postes universitaires, rattachés à la faculté de médecine de l’université Paris-Saclay, ont été ouverts.

Ainsi, le CHSF dispose déjà de praticiens universitaires, ayant du temps consacré aux activités d’enseignement et de recherche, en complément de leurs activités cliniques.

Ces postes universitaires favorisent l’attractivité de ce centre hospitalier. Ils contribuent aussi au rayonnement de la recherche et de l’innovation sur le territoire, en lien avec le Genopole, l’université d’Évry-Paris-Saclay, les écoles d’ingénieurs du territoire, l’Institut de recherche biomédicale des armées (Irba) et l’Inserm. Tout cet écosystème est particulièrement intéressant pour l’activité de recherche, qui est l’un des axes stratégiques du projet médical du CHSF.

La croissance dynamique de la recherche clinique a permis au CHSF, en 2021, de mener près de 210 études et d’inclure 907 patients.

À partir de ce constat, l’ARS soutient, bien sûr, avec le doyen de la faculté de médecine, les initiatives de développement de cette universitarisation.

Dans les jours à venir, elle organisera, à ce titre, une réunion avec les élus, le doyen de la faculté de médecine, la direction et la présidente de la communauté médicale du CHSF pour avancer vers une nouvelle étape de son universitarisation.

Cela pourrait notamment passer par l’attribution de nouveaux postes universitaires dans les disciplines déjà concernées et, le cas échéant, le développement de nouvelles disciplines universitaires.

L’action de l’ARS portera aussi sur l’attractivité de l’hôpital pour les internes, qui sont souvent à la base de tout développement de recherche clinique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion