Intervention de Geneviève Darrieussecq

Réunion du 13 avril 2023 à 10h30
Questions orales — Manque d'enseignants remplaçants en haute-vienne

Geneviève Darrieussecq  :

Madame la sénatrice, le remplacement des professeurs absents constitue une priorité du service public de l'éducation nationale.

Nous devons répondre à des objectifs de continuité pédagogique et de garantie de la qualité du service rendu aux élèves et à leur famille, dans les écoles, les collèges et les lycées.

À la rentrée 2022, près de 30 000 effectifs, en équivalents temps plein, sont mobilisés pour faire des remplacements dans le premier degré, soit 9 % du personnel enseignant.

En outre, des mesures sont prises pour déplacer, lorsque cela est possible, les formations et autres obligations des enseignants hors du temps devant les élèves, par exemple le mercredi après-midi.

De plus, un logiciel d'aide au remplacement est en cours de déploiement dans les académies à l'échelle nationale, afin de réduire le temps de traitement, donc de latence, entre l'expression du besoin et le remplacement effectif.

En ce qui concerne l'académie de Limoges, la baisse démographique constatée depuis plusieurs années, soit moins 5 000 élèves de 2018 à 2023, dont moins 2 500 dans la Haute-Vienne, alliée à la non-suppression de postes, a permis une hausse régulière des taux d'encadrement des élèves du premier degré dans l'académie. Cette progression se poursuivra à la rentrée 2023.

Il n'en demeure pas moins que la situation locale que vous évoquez reste difficile. Depuis le mois de mars, le département de la Haute-Vienne connaît des difficultés pour couvrir les remplacements longs. Dans certains cas, des remplacements sont opérés de manière discontinue par des enseignants différents.

Effectivement, depuis le 31 mars dernier, chaque jour, une trentaine de classes n'auraient pas d'enseignant de remplacement, selon nos estimations.

Madame la sénatrice, soyez certaine que l'académie reste mobilisée pour répondre aux besoins et travaille à la fidélisation de viviers d'enseignants contractuels et à la détection de nouveaux viviers pour accompagner ces remplacements, qui sont une préoccupation majeure pour elle comme pour le ministre de l'éducation nationale.

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