Intervention de Victoire Jasmin

Réunion du 13 avril 2023 à 15h30
Justice dans les outre-mer — Débat interactif

Photo de Victoire JasminVictoire Jasmin :

Monsieur le ministre, depuis mars 2022, le président du conseil de prud'hommes de Basse-Terre et les associations syndicales représentant les entreprises de la Guadeloupe n'ont eu de cesse d'alerter les services compétents sur les difficultés que rencontrent les conseillers prud'homaux dans l'exercice de leurs missions.

En effet, les conseillers prud'homaux de Saint-Barthélemy et des Saintes – des îles du nord et de celles du sud, en quelque sorte – sont touchés par une double insularité, qui est particulièrement dure à vivre. En effet, ils ne sont pas toujours défrayés des déplacements et de l'hébergement nécessaires pour participer aux audiences.

Or le décret n° 2015-1761 relatif à l'indemnisation des conseillers prud'homaux résidant à Saint-Martin ou à Saint-Barthélemy et siégeant au conseil de prud'hommes de Basse-Terre ne prévoit pas d'indemnisation du temps de trajet desdits conseillers, comme c'était le cas antérieurement.

De même, les frais de repas et d'hébergement, voire de location de voiture, ne sont pas entièrement indemnisés. Les retards accumulés dans les remboursements et défraiements d'audience sont particulièrement pénalisants : ils atteignent souvent trois à six mois après la tenue de l'audience.

Face aux nombreux problèmes liés au caractère archipélagique de la Guadeloupe, des mesures spécifiques doivent être envisagées par le Gouvernement pour revoir et adapter les modalités d'indemnisation des frais inhérents à l'exercice des fonctions des conseillers prud'homaux de notre archipel.

Le rapport de la Défenseure des droits de mars 2023 et l'audition toute récente de la présidente du Conseil national des barreaux convergent vers la nécessité absolue de mettre en œuvre tous les moyens pour lever les obstacles à l'égalité réelle dans nos territoires ultramarins et pour rendre l'accès aux droits effectif et équitable pour l'ensemble des Français.

Monsieur le ministre, les difficultés structurelles ne doivent pas entraver l'accès à la justice et au respect des droits des citoyens. Quelles dispositions comptez-vous mettre en œuvre pour garantir ces droits, en particulier aux conseillers prud'homaux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion