Intervention de Véronique Guillotin

Réunion du 17 mai 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Fusillade de villerupt

Photo de Véronique GuillotinVéronique Guillotin :

Madame la ministre, avec mes collègues Jean-François Husson et Véronique Del Fabro, je vous interpelle sur les faits qui se sont déroulés samedi dernier à Villerupt.

En plein centre-ville, à deux pas d'un parc pour enfants, une fusillade a eu lieu sur fond de trafic de drogue. Le bilan humain et cette violence ont profondément choqué et bouleversé les habitants : cinq blessés, dont trois dans un état grave, tous âgés de 17 à 30 ans.

Mes pensées vont naturellement aux victimes, à leurs familles, à toutes les Villeruptiennes et tous les Villeruptiens, à qui nous devons des réponses.

Tout le monde est choqué, mais personne ne semble surpris : le point de deal avait pignon sur rue depuis des mois ; les tarifs des stupéfiants sont encore inscrits sur les murs, à côté d'une fresque d'enfant.

Ce drame met en lumière le débat récurrent sur le sous-effectif chronique dans la circonscription de police de Longwy-Villerupt. Il manque au moins quinze policiers à ce jour.

Vendredi dernier, le ministre de l'intérieur a annoncé la création de onze postes. Si cette nouvelle part d'une bonne intention, il y a peu de chance que ces postes soient pourvus, en raison du manque d'attractivité du territoire.

Madame la ministre, ce qui s'est passé est grave. À la suite des échanges que nous avons eus ces derniers jours avec votre cabinet, je salue l'arrivée d'un escadron de gendarmes mobiles à Villerupt dès cet après-midi. Pour autant, envisagez-vous à moyen terme, afin de rehausser les effectifs, de nous affecter des policiers à la sortie des écoles ?

Enfin, j'exprimerai un dernier regret : la Villeruptienne que je suis n'a jusqu'à présent pas réussi à convaincre les élus locaux de la nécessité de se saisir de tous les outils disponibles, que ce soit les contrats locaux de sécurité, la police municipale ou la vidéoprotection.

C'est tous ensemble, en laissant tomber les idéologies et en n'opposant pas les uns et les autres, que nous ferons reculer la délinquance. La mise en place en urgence d'une réunion de concertation locale s'impose. Il y va de la sécurité et de la tranquillité des habitants.

Je compte sur le ministre car, j'en suis convaincue, il est encore temps d'enrayer cette spirale infernale. §

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion